Skip to main content

Organiser un événement impose le respect de plusieurs étapes essentielles qu’il ne faut pas négliger. C’est pourquoi, l’Agence Facett s’attache à respecter 4 règles fondamentales qui sont le socle d’un partenariat réussi mais aussi un gage de sérieux, de rigueur et de professionnalisme.

1 Respecter la législation en matière du temps de travail

L’Agence Facett et son personnel sont rattachés à la convention collective nationale des prestataires de services (33.01). Celle-ci prévoit notamment que :

– la durée de travail effectif ne doit pas dépasser 11 heures par jour. Au bout de 6 heures, une pause de 30 minutes minimum est prévue, ainsi que le repas.

– la durée légale de repos entre deux jours de travail est d’au moins 11 heures consécutives,

– la durée de travail hebdomadaire maximum est de 48h

– il est interdit de faire travailler un salarié plus de 6 jours consécutifs dans la même semaine,

– le nombre de jours fériés annuel est de 6, à savoir le lundi de Pâques, le 14 juillet et le 15 août majorés à hauteur de 25%, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre majorés à hauteur de 100%.

– nos équipes soient embauchées en contrats d’intervention à durée déterminée (CIDD). Elles bénéficient donc de 10% de prime de précarité en fin de mission et n’ont pas de période d’essai.

– si votre événement dépasse la durée légale travaillée, nous mettons en place un système de roulement afin de ne pas amputer le dispositif adéquat.

Bien connaître cette législation permet d’anticiper et de vous proposer une organisation optimale, sans fausse note.

2 Établir un cahier des charges pour bien cadrer votre projet

Pour contribuer au succès de votre événement, l’Agence Facett s’appuie sur un cahier des charges qui encadre tous les aspects de votre projet.

Ce document, rédigé par le client, doit préciser :

  • la nature de la manifestation (convention, tournée d’été, congrès, assemblée générale des actionnaires, symposium, salon, avant-première, lancement de produit etc.)
  • les missions demandées : accueil physique, émargement digital ou papier, vestiaire, services, placement, orientation, passage micro, remise de cadeau en fin d’opération, voiturier, animation commerciale, avant-vente, distribution de produits, information en aéroport ou en gare, etc
  • les tenues des hôtesses et des hôtes, et qui les fournit
  • le lieu (ou les lieux)
  • le dispositif humain (nombre de personnes souhaitées pour l’accueil)
  • les jours et les horaires de la mission
  • le niveau de qualification et de langue requis.

En tant qu’expert, l’Agence Facett est à votre écoute et vous conseille sur les ratios à respecter et le meilleur déroulé pour votre événement afin que celui-ci soit un moment inoubliable pour vos invités.

3 Prendre le temps de rédiger un briefing

Le briefing peut être sous deux formes : écrit ou oral. Cette transmission des consignes est primordiale. Elle permet de mieux préparer les intervenants, de s’assurer de leur implication en leur rappelant les points essentiels de vigilance (déroulé, moments forts, présence de personnalités importantes, consignes de sécurité, etc.).

Pour les hôtesses et hôtes de Facett, le briefing est l’occasion de s’imprégner de l’ADN de votre société, de l’esprit de votre événement, du type d’opération sur lequel ils sont attendus.

Lors de ce rendez-vous, il est d’usage de rappeler les savoir-être et savoir-faire fondamentaux de l’accueil qui sont exigés : discrétion, courtoisie, amabilité, tenue soignée, politesse, etc.

Il va de soi que notre personnel maîtrise les règles de la bienséance et adopte un comportement approprié quel que soit le profil de vos invités .

Produit par le client, le briefing est essentiel pour présenter l’opération. C’est la raison pour laquelle il fait partie intégrante du process managérial de Facett.

4 Un prix ajusté en fonction de la nature de l’événement

Il ne faut pas se limiter à une approche strictement quantitative mais intégrer les autres variables essentielles. Le coût de nos prestations de service est un point clé qui prend en compte différents aspects :

  • le salaire et les charges patronales des hôtesses et des hôtes,
  • le suivi tout au long de la mission,
  • la formation,
  • le niveau d’expérience et de langues,
  • les tenues.

Par exemple, le tarif d’un hôte – et de facto son salaire – augmentera si celui-ci doit maîtriser une langue rare ou être doté d’une compétence particulière. L’exigence et l’excellence ne doivent pas être sous-estimées.

Afin de vous soumettre une offre tarifaire et d’évaluer le prix juste, il est indispensable de prendre en compte vos contraintes. Facett se tient à votre disposition pour vous établir un devis détaillé et sur-mesure afin de contribuer aux succès de votre manifestation.

Contactez-nous